Maîtrise d’ouvrage déléguée

La Maîtrise d'Ouvrage Déléguée ou MOD consiste à se substituer au Maître de l'ouvrage afin d'exécuter pour lui des tâches qui lui sont habituellement dévolues.

 

Dès le début de sa mission, le MOD met en place l'organigramme de conception, de gestion et de réalisation complète du projet.

Il définit la mission de chacun ainsi que les relations et les contraintes entre les différents intervenants.

 

Cette notion concerne aussi bien les intervenants internes qu'externes au Projet:

A savoir :

 

  • utilisateurs, services techniques et administratifs du MOB,…
  • programmiste, architecte, ingénieurs en stabilité et techniques spéciales,…
  • bureau de contrôle
  • administration : urbanisme, service régionale incendie, pouvoir subsidiant,…
  • entreprise générale ou en lots séparés
 
 

Le MOD s'appuie sur le planning pour définir, en collaboration avec les auteurs de projet, et sur base d'un réseau d'hypothèses bien définies, les objectifs fondamentaux du projet pour savoir :

 
  • l'objet : ce qu'il y a à réaliser : bâtiments, abords, équipements, ...
  • le délai : l'ordonnancement et la planification des tâches principales pour atteindre la date de fin prévue avec une analyse des moyens strictement nécessaires pour y arriver,
  • le budget: tout ce qui est inclus dans le budget global annoncé. Avec p. ex. une répartition entre ce qui pourrait être subsidié (R.W., B.M.F., ...) et ce qui ne l'est pas et qui serait à 100% à charge du MO.
 
 

Le rôle du MOD est de vérifier à tout moment que les hypothèses prises en compte sont respectées. Il apportera les corrections nécessaires en cas de déviations ou de précisions apportées en cours d'exécution, en les resituant dans le contexte initial éventuellement adapté.

 

La mission de Project Management (PM) est quasiment identique à celle de MOD, sous réserve que le MO exécute lui-même certaines tâches d'administration et de gestion qui lui sont propres.