Planification et Coordination de travaux : Management complet des projets - Wallonie et Bruxelles

La planification est basée sur une simulation de la réalisation complète du projet dans le cadre d'hypothèses bien définies. Elle permet de connaître à tout moment et au plus tôt la situation exacte du projet par rapport aux objectifs imposés. Et dès lors, de prendre rapidement les mesures qui s'imposent en cas de déviation.

 

Les hypothèses concernent :

 
  • toutes les tâches à exécuter qu'elles soient d'études, administratives, d'approvisionnement ou de travaux : c'est le "quoi".
  • l'organisation, la succession et l'ordonnancement de toutes ces activités : c'est le "comment".
  • en complétant l'étape ci-dessus par des durées on détermine le "quand".
  • en associant à chaque tâche la ressource strictement nécessaire à sa réalisation ou la personne responsable, on obtient le "qui" fait quoi.

 

Les contraintes concernent :

 
  • l'étude du planning, dans le cadre des hypothèses retenues, permet de mettre en évidence la liste des contraintes liées à la réalisation de toutes les activités.
  • ces contraintes doivent être gérées en permanence et les moyens de les lever doivent être étudiés et mis à disposition en temps voulu.
  • cette étude est menée par le Pilote avec l'aide des différents spécialistes en gros œuvre, parachèvements et techniques spéciales.
  • toute l'analyse faite par le Pilote doit déboucher sur la lecture et l'analyse des cahiers des charges afin de vérifier si tout est bien prévu, s'il n'y a pas de double emploi et que les limites entre les entreprises sont bien définies.
  • il doit être préciser dans les cahiers des charges les moyens d'action mis à la disposition du Pilote pour faire respecter non seulement la qualité d'exécution conformément aux prescriptions techniques mais aussi l'organisation prévue pour assurer une parfaite coordination entre les intervenants.
 
 

Le suivi de la réalisation concerne :

 
  • pour le suivi et le contrôle de la réalisation, le Pilote est assisté de surveillants de chantier qui veillent au bon déroulement conformément aux prescriptions contractuelles et aux hypothèses émises en amont.
  • en cas de modification d'une quelconque des hypothèses, des solutions sont recherchées de manière à minimiser les incidences éventuelles sur les objectifs globaux du projet.
 
 

Parmi les hypothèses prises en compte lors de l'élaboration du planning, il est mis en place, de commun accord avec les Auteurs de Projet et le Maître de l'Ouvrage, un circuit d'élaboration et d'approbation des plans coordonnés d'exécution des travaux par les différents lots. En cours d'exécution, c'est le Pilote, assisté du Secrétaire, qui met en place un échéancier de fourniture des plans et fiches technique "Bons Pour Exécution". Ce dernier est mis au point par compte à rebours en se basant sur le planning détaillé des travaux.

 

Les méthodes modernes de planification sont communément appelées «méthode du chemin critique », en anglais, « Critical Path Method » ou «méthode CPM ». Le chemin critique correspond, dans l'ensemble de toutes les tâches à réaliser pour mener à bien le projet, à la succession des opérations les plus contraignantes pour atteindre l'objectif de délai imposé. Cette notion est un outil fondamental pour la gestion rationnel et efficace du projet.

 

Car tout retard constaté sur une activité du chemin critique entraînera un retard identique sur l'échéance finale.

Si la planification reste au niveau général et théorique des délais de réalisation des projets, la coordination va d'avantage dans le détail de l'organisation journalière des équipes de travail sur chantier.